À Kankan, l’obscurité pourrait être bientôt un lointain souvenir. Au conseil National de la Transition, les travaux d’intercommission sur le projet de construction d’une centrale HFO de 40 mégawatts se poursuivent. C’est du moins, l’annonce faite le président de la commission du plan, des affaires financières et contrôle budgétaire. Selon Hamidou Camara, le projet est destiné à assurer l’électrification des villes de Kankan et Kouroussa ainsi que plusieurs localités de ses préfectures.

« Nous avons du soleil en abondance qu’on n’achète pas. … À Kankan par exemple, l’accès au courant est limité à une plage horaire de sept heures, de 18h45 à 02h00 du matin. Mais cette réalité pourrait bientôt évoluer. »

Ci-dessous le post du president de la commission Finance au CNT :

En compagnie de Monsieur le Ministre de l’Énergie, j’ai présidé hier, 22 octobre 2025, les travaux d’intercommission relatifs au projet de construction d’une centrale thermique HFO de 40 MW, destinée à assurer l’électrification de la ville de Kankan ainsi que des localités de Dosori et Kounankoro, 24 heures sur 24.

La ville de Kouroussa et 14 autres localités relevant de sa juridiction notamment Diaragbéla, Sangbarala, Kourala, Sanankoro, Fadama, Toroban, Fissadou, Madina, Yarané, Sérékoroni, Kiniéro, Fansan, Soronkoni et Léfarani seront également électrifiées, pour un coût global de 81 millions de dollars.

Comme vous pouvez le constater, la souveraineté énergétique occupe une place centrale dans la vision du Chef de l’État, qui œuvre non seulement à booster l’industrialisation et, à travers elle, la création de valeur ajoutée et d’emplois, mais aussi et surtout à améliorer considérablement les conditions de vie de nos concitoyens.

Nous croyons fermement à une transformation structurelle et profonde de notre pays sous sa conduite et son magistère, et nous lui renouvelons tout notre soutien.

Kankan va bénéficier d’une centrale hybride de 40 mégawatts, l’interconnexion Guinée-Mali dans 6 mois :

Invité de l’émission ‘’On fait le point’’ de la RTG, le ministre en charge de l’énergie Aboubacar Camara a abordé les nombreux projets engagés par le gouvernement guinéen, visant à mettre fin à la crise d’électricité en Haute-Guinée.

Dans sa communication, il a laissé entendre qu’à ce jour, il y a eu le lancement de 100 mégawatts en Haute-Guinée, 35 à Kankan, 35 à Siguiri et 30 à Kouroussa.

Poursuivant, Aboubacar Camara a annoncé qu’une centrale hybride de 40 mégawatts dont le financement a été obtenu à 80 millions de dollars, sera mise en place dans 6 mois seulement.

« Nous avons du soleil en abondance qu’on n’achète pas. Nous avons identifié des zones potentiellement riches permettant de produire assez d’énergie. Donc, on a fait le lancement de 100 mégawatts en Haute-Guinée, 35 à Kankan, 35 à Siguiri et 30 à Kouroussa (…) Nous avons aussi bouclé quatre autres projets solaires, notamment le projet de Vinci qui était dans les tiroirs il y a 10 ans, le projet de Koumagili qui se trouve aujourd’hui au CNT et le projet d’Afrique arène qui fait 40 mégawatts à Boké et 40 mégawatts au niveau de Linsan et enfin le projet de Klimbawa qui fait 70 mégawatts toujours à Kankan.  Wé courant bara na, courant bara wa, c’est la réalité que vivent les citoyens de la Haute-Guinée. À Kankan par exemple, l’accès au courant est limité à une plage horaire de sept heures, de 18h45 à 02h00 du matin. Mais cette réalité pourrait bientôt évoluer. On a l’arrivée de l’interconnexion Guinée-Mali dans un délai de six mois.  Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’en Haute-Guinée, c’est la réhabilitation de la ligne Guinée-Mali, financée par la Banque mondiale et la BID. Toujours dans cette zone, Kankan va bénéficier d’une centrale hybride de 40 mégawatts dont le financement a été obtenu à 80 millions de dollars. Ça, c’est des avancées majeures dans le secteur de l’énergie. Normalement, dans six mois », a-t-il lancé.

À noter que d’autres initiatives sont également en cours dans la région de Boké, où l’ensoleillement est tout aussi favorable.

Source : Mosaiqueguinee.com

Bonjour 👋
Ravi(e) de vous rencontrer.

Rejoignez notre newsletter gratuite et recevez chaque semaine du contenu exclusif dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

By Stone